• Eva Joly & l'Affaire DSK ( ITW.EXPRESS.Propos recueillis par Marie-Claude Eudaric)

    Mme Eva Joly, quel est votre point de vue autour de l’affaire DSK ?

     « Je suis ici aujourd’hui pour protester contre le langage utilisé par les hommes politiques lorsqu’ils prenaient la défense de DSK. Ce n’est évidemment pas le fait de prendre sa défense (ce qui est très légitime) mais c’est le choix du vocabulaire et les images employées à cette occasion qui minimisent la violence faite aux femmes d’une façon générale. Et c’est, ce qui n’est pas acceptable.

     Vous évoquez le vocabulaire, des exemples… ?

     « Je n’ai pas tout le florilège en tête mais je retiens_ c’est un séducteur, c’est un libertin, il n’y a pas mort d’homme…Et ce qui a été pour moi très violent de découvrir, c’est que ce n’était pas évident pour tout le monde…Que ce temps-là est révolu »

     Mme Eva Joly, on parle de sexisme décomplexé, qu’en pensez-vous ?

     «  Oui, c’est un sexisme décomplexé et de mauvais augure pour les femmes quand on pense à la lutte que cela a été pour elles d’obtenir la répression du viol. Aujourd’hui les viols sont jugés en cour d’assises en France. Et la peine encourue est de 15 ans. Les peines prononcées  sont sévères, souvent autour de 8 ans. Et avec la volonté de minimiser, je crains que nous revenions an arrière….La loi existe, ce n’est pas un problème législatif »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 14:06
    itwExpress/Paris 2011
    ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :