• Hugues Lagrange :" Ce qui a choqué c'est que j'utilise des catégories culturelles"

    L'express N°3134, semaine du 27 Juillet au 02 Août 2011.Page 3:Sommaire...Page 7: l'éditorial de Christophe Barbier. Tournons encore, Page 8: l'Entretien.  le voilà, Hugues Lagrange ..."Pressé" par Julie Joly et Estelle Saget...Immortalisé par Richard Pak pour l'Express.

    Le titre choisi par les filles est inscrit en rouge en gras entre guillemets :" La france peut parvenir à l'égalité des chances". Ainsi parlait Hugues Lagrange de La République des Idées(Seuil).Hugues c'est,  le sociologue qui déroute ses amis de gauche, séduit malgré lui dans le camp opposé.... Pourquoi ? En tout, pas moins de 14 questions vont-être posées sur la table de son minuscule bureau de Sciences-po, à Paris. Et hop, j'en prends une au hasard. Enfin au hasard, au hasard, est-ce que j'ai une tronche de hasard, moi? P'têt bien que oui, p'têt bien que non, après tout ça ne regarde que mes parents. blablabla, etcetera....Question N°2

     

    Le Déni des Cultures...

    _Il y a un an, votre livre, le Déni des cultures, expliquait comment l'origine culturelle des enfants pouvait-être facteur d'échec scolaire et, plus tard, de délinquance...Certains ont vu une provocation.

     

    Hugues...Ce qui a choqué, c'est que j'utilise des catégories culturelles. Elles ont été assimilées à des catégories raciales ou de couleur de peau. Or ce n'est pas le cas. L'apparence physique, la couleur de peau ne disent pas grand chose d'un individu.En revanche, connaître son pays d'origine, sa langue-bref, sa culture-peut nous éclairer sur le type d'organisations des familles, les rapports à l'autorité ou les valeurs qui sont les siennes.

     

    Hugues Lagrange répond à Frédéric Taddéi, c'était dans_HIER SOIR OU TOUJOURS_Ce Soir ou Jamais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :