• ITW/Route de la Soie: Ahmad Yahyazadeh en concert unique de Daf (et Danse)/Mceudaric

    ROUTE DE LA SOIE : AHMAD YAHYAZADEH EN CONCERT UNIQUE DE DAF A PARIS

     

    Le percussionniste Iranien, Ahmad Yahyazadeh se produira sur la scène de la Maison des Cultures du Monde, demain, samedi 16 avril à 20h.  Ce spécialiste  de la musique et des chants du sud de la Mer Caspienne, sera accompagné de deux autres musiciens, Javid Yahyazadeh et Sardar Mohamdjani. Sur le même plateau, Gloria Abelians, une des meilleures danseuses Kathak du moment,  promet de « transporter le public autre part ». Si dans  nombre de spectacles venus d’ailleurs, c’est l’émotion qui rassemble, savoir déchiffrer certains codes culturels est un plus. Rencontre pour Directmonde, avec le musicien et la danseuse à la Maison du Daf  (Paris 9)*

     

    Ahmad Yahyazadeh : «  Je suis né au Nord de l’Iran entre la mer et les montagnes, au milieu des forêts…Je vis à Paris depuis 2004 ». Issu d’une grande famille de musiciens iraniens, il est aujourd’hui percussionniste soliste. Il apprend la musique auprès de sa mère Tahereh Khoshro et de son oncle Abolhasan Khoshro ( grand compositeur de musique folklorique iranienne). Après plusieurs tournées en Europe, il crée en 2006 la Maison du Daf ( une association culturelle et un conservatoire de musique persane afin de promouvoir l’enseignement du Daf encore peu connu en France)

    le Daf ?  Le Daf est un instrument millénaire et universel qui existe dans presque toutes les cultures du monde sous différents noms.  Pour son concert unique à la Maison des Cultures du Monde, Ahmad  proposera au public parisien le son du Daf en tant qu’instrument Solo. C’est une première. En effet pendant une heure et demie, il partira en exploration rhytmique  sur sa Route de la Soie pour nous ramener toutes les richesses sonores du Daf.  « Au début je voulais dire la Nuit de la Route de la Soie, nous explique Ahmad…Les gens voyageaient en caravane la journée. Et la nuit, c’était le moment de se reposer et de jouer d’un instrument…C’est une vieille histoire qui parle de l’échange culturel entre l’occidendal et l’oriental. C’était une route de commerces mais aussi de rencontres ». Parlant du Daf, toujours,  Gloria Abelians ajoute, «  c’est un instrument rond comme une pleine lune, comme un soleil(…)

    Gloria Abelians : « Je suis originaire d’Arcachon, dans le Sud-Ouest. Je suis née près de la mer ». Fille d’une artiste plasticienne mosaiste, Gloria est fascinée depuis l’enfance par le travail sur le corps et la spiritualité. D’abord formée en Académie de danse classique, elle rentre au conservatoire de Bordeaux  en danse contemporaine. C’est en 2008 qu’elle s’initie à la danse classique indienne, le Kathak.  Sur la scène parisienne, on la retrouvera en duo avec Ahmad « un peu comme une offrande, une prière (…) Ce sera de la danse soufie… ».  Tiens, cela me ramène au point de vue de la danseuse Kathak MUNMUN ( une des plus reconnues au Bangladesh) en libre parole, dans le magazine Danser de Février 2011. «  Le kathak est une danse infiniment plus riche et complexe. C’est ma vie, c’est mon cœur. Improviser dans le cercle du temps, dialoguer avec le percussionniste, c’est un jeu sans fin…Tu dois garder le lien avec le public ». Et comme une caisse de résonnance,  Gloria Abelians, semble vibrer avec la même puissance dans  cet « échange entre le public et les artistes »

    _Et l’IRAN, Ahmad ? Y retournerez-vous ?  « C’est mon pays, c’est mon rêve, c’est le pays de ma mère…Comme tous les Iraniens, non malheureusement…Peut-être bientôt , on ne sait jamais. » Nul besoin d’insister. Optons pour la sagesse des mots de Mawlânâdjala-oddin Mohammed, un des grands soufis Iraniens du treizième siècle. « Nous apparaissons et nous nous cachons, Toi dans Moi, Moi dans Toi. Voilà le sens profond de mon rapport avec toi. ».

     

    * maisondudaf@yahoo.fr

     

    Texte:Marie-Claude Eudaric

    Photo: Droits Réservés Ahmad Yahyahzadeh

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 13:10
    MAISON DES CULTURES DU MONDE
    101 BOULEVARD RASPAIL 75006 PARIS. METRO: RENNES
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Le Sauteriau
    Lundi 18 Avril 2011 à 12:57
    Twitter
    je migre sur Twitter, le vrai moi: http://twitter.com/SentierDiscret a+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :