• Le témoignage d'un soldat de 23 ans: "Je suis Militaire Première-Classe...Je pars bientôt en OPEX"... 901 Clics

    Dans LE BAL DES RENCONTRESl’Engagé Volontaire de l’Armée de Terre.

     

       « On ne perd pas la Vie…On la donne »

     

     

    Tu pars bientôt en Opération extérieure, c’est à dire…. ?

    « Oui, je pars en OPEX , c'est-à-dire à l’extérieur du territoire, en pays étrangers ( exemple, l’Afghanistan ou au Tchad ou n’importe). Pour des missions pour lesquelles, je me suis engagé… En fait on nous envoie là-bàs pour des missions pour les Casques Bleus, c’est plus dans l’aide humanitaire. Ou bien, pour l’Otan, c’est plus dans le thème du combat , on va dire.  Pour les OPEX c’est sur la base du volontariat. Nous sommes engagés volontaires de l’Armée de Terre donc, ils nous laissent un minimum de choix. Ils désignent  directement la personne. Une fois sur place, on doit avant tout remplir notre mission et la plupart du temps, c’est à tout prix. C'est-à-dire que cela consiste à remplir nos missions, à n’importe quel prix. C’est notre métier et l’on sait à quoi l’on s’expose…Quelques fois il y a des blessés, voire pire mais la plupart du temps tout se passe bien."

    Il y a des pays que vous redoutez plus que d’autres ?

    « Je pense comme tous les militaires, l’Afghanistan….Après, cela peut-être dangereux partout… »

    Quand vous partez en mission,  vous recevez des consignes…?

    « On nous demande de ne pas faire d’imprudence..

    C’est à dire… ?

    «  Euuuuuh, ça veut dire, ne pas faire d’imprudence, quoi !... ( Je le sens en position de réserve et passe donc à une autre question, bien sûr..)

    Tu viens de me dire que vous vous engagez volontairement...A quoi vous engagez-vous, plus précisément?

    « On s’engage déjà, à protéger le pays…On nous entraîne, non pas à tuer mais à se défendre et…On fait ce pour quoi on est payés, ce pour quoi vous payez des impôts..On fait nos missions, quoi ! »

    Comment es-tu devenu militaire ?

    « En fait, j’ai voulu être militaire depuis l’âge de 8 ans.. J’étais à la mairie avec ma mère et en fait il y avait un bureau de recrutement de l’Armée de Terre donc je suis rentré dans le bureau tout seul sans ma mère et je leur ai dit je veux être militaire…Ils m’ont demandé d’appeler ma mère et m’ont dit qu’il fallait d’abord passer des examens. Alors,  j’ai continué jusqu’au collège, au strict minimum. J’ai passé mon C.A.P.. Et je suis rentré à l’armée à 17 ans et demi…"

    Et après…. ?

    « Et après, j’ai signé  deux contrats à l’armée. Le premier, c’était en Allemagne ( c’était de courte durée) et l’autre en France, où cela fait trois ans que je suis engagé."

    Vous recevez une formation… ?

    « Déjà on nous apprend à utiliser nos armes, à nous défendre…Forcément ! En fait, on nous apprend aussi beaucoup de valeurs de la vie.»

    Des valeurs…Lesquelles ?

    « Par exemple, Si l’on va au combat, ou peu importe…Euuh,  on ne perd pas la vie, on la donne…On donne la vie pour la France et c’est un sacrifice  à faire »

    C’est donc un sacrifice...Comment réagissent tes parents ou ta petite amie ?

    «  Mal..Très mal, ce qui est normal…On en parle pas car ils connaissent déjà la réponse… C’est un véritable engagement et je compte faire carrière dans l’Armée »

    Quand des soldats meurent au front, comment réagis-tu ?

    «Plusieurs fois, j’ai eu les larmes aux yeux, ça m’fait chaud au cœur. Par exemple, en Afghanistan il y en a un que je connaissais…Enfin que l’on connaissait dans le régiment…Et c’est normal, on appelle ça des Frères d’Armes..L’armée c’est une grande famille et donc même si cela se passe dans un autre régiment, ça nous fait quand même quelque chose. On se dit que cela pourrait être nous ou un de nos amis proches, quoi !

    Donc, on pleure un bon coup et on y r’tourne, c’est ça… ?

    « On n’oublie jamais de toutes façons mais on évite de pleurer car il faut se montrer fort, un minimum… »

    Parle-moi de vos journées en caserne ?

    « Le matin, cela commence en général par une séance de sport,  à  huit heures, huit heures moins dix. En général, vers Dix-Heures, on est déjà rentrés et habillés..Et ensuite on a des cours toute la journée »

    Des cours de quoi…. ?

    « Des cours sur l’armement…On fait du combat, quoi ! On continue à apprendre notre métier. Parce qu’après , ce n’est pas dans les classes que ça s’passe..Pendant les classes on nous apprend les bases…

    Tu veux faire carrière dans l’armée,non… ?

    « Eh bien, en ce moment je suis Première Classe..Après il y a Caporal, Caporal-Chef..etc…Moi, j’aimerais passer Sergent-Chef. Ce serait dans une dizaine d’années.  Mais avant, il y a des examens que le militaire passe pendant toute sa carrière…. »

    Propos recueillis par Marie-Claude Eudaric


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 10:31
    Remrciements au
    Jeune soldat..
    2
    MCE
    Mardi 4 Octobre 2011 à 10:46
    Merci encore à Toi
    Mon ami d'un jour!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :