• Les Propos d'une "Folle" dans Paname...616 Clics

    Parce que l’on rencontre si souvent des personnes dites folles dans la rue…Qui s’expriment avec des mots  souvent peu structurés mais pas toujours absurdes dans le fond. J’ai enregistré les propos de cette dame qui selon ses dires,  est originaire de la Martinique. C’était devant le Panthéon à Paris, le jour de l’hommage National à Aimé Césaire….

     

        "J’ai été élevée sous la Montagne Pelée…"

     

              

     

    « Ma Maman, c’était une donneuse…Elle donnait. Et moi maintenant, on m’appelle la Madone.. J’ai donné. Je m’appelle Maman de cœur…J’ai assez donné…Je ne suis pas morte…Je suis debout pour la gloire de Dieu en Jésus….Dieu est en train de Voyager.Et moi je suis sur place.  Je vais voir un mèdecin pour les yeux depuis 8 mois, à cause d’un imbécile qui m’a donnée un coup en plein pif. On est Tous responsables de ce qui nous arrive…. »

    La référence récurrente à Dieu à Jésus…

    « Si les Antilles n’appartient pas aux Antillais, c’est que je suis morte. Et je ne vais pas mourir, je vais Vivre pour la gloire de Dieu. Hm’, la terre appartient à Jésus…Tous des pêcheurs, des menteurs…Une seule personne qui n’a jamais menti, c’est Jésus… »

    Elle S’adresse directement à la foule …

    « Je vous aime comme Dieu, Jésus et le Saint-Esprit…L’éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien.. Bon Voyage…Prenez beaucoup de diplômes, moi j’ai pris mon Bac. J’ai mon Bac Madame. Mon Bac Sang + Sang, le Sang de Jésus… »

    Elle finit son Soliloque  en Créole….

    « Hey hey , ban moin di zot,  Man ni Bac-la é.  Apré man ka déssan O zantiye…Ou kompran’ man kaye mò konsa !... »

     

    MCE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :