• Mythe ou Réalité ?

    LUNDI-RELÂCHE....Article transféré tel quel

    Le mythe du Sudoku et des mots-croisés pour l'entraînement du cerveau

     

    Plusieurs personnes croient que la pratique des mots-croisés et du Sudoku leur permet de garder leur cerveau en santé et prévient l'Alzheimer, mais ce n'est probablement pas vrai.
    Les recherches suggèrent que la pratique des mots-croisés, du Sudoku, et d'autres activités du même type ne suffit pas pour bien entraîner le cerveau.

    Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le sudoku et les mots croisés d'activités ne vise que certains processus bien précis de votre cerveau. Par exemple, les mots-croisés n'entraînent qu'une seule fonction nommée la mémoire sémantique. Votre cerveau est responsable de la gestion de dizaines d'autres fonctions. Si on compare le tout à un entraînement physique, cela veut dire que la pratique du Sudoku et des mots croisés ne permet que de muscler votre biceps ou vos abdominaux. On ne peut donc pas parler ici d'un programme de mise en forme qui a un impact sur votre santé !

    Deuxièmement, ces activités sont très rarement adaptées au niveau de difficulté optimal pour l'entraînement du cerveau de tous et chacun. Les Sudokus trop simples ne vous aideront pas. Seules les activités qui mettent vraiment votre cerveau au défi, sans être trop difficiles, peuvent aider votre cerveau à atteindre le niveau supérieur.

    La meilleure formule pour conserver un cerveau en santé et un esprit vif est de s'adonner à une variété d'exercices adaptés à votre niveau de performance plutôt qu'à un seul type d'activités d'entraînement du cerveau.

    SOURCE

    http://www.braincenterinternational.com/sudoku.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :