• PourInfo.Portrait d'Edouard Adam, marchand de couleurs et ami des peintres...Le film (envoyé par le neveu, Fabien)

     

    « Edouard Adam était un créateur de nuances »

     

    Ce qui est écrit...

    Edouard Adam est l’inventeur du  BLEU KLEIN. Il a fait un récit de ses souvenirs dans un livre préfacé par Pierre Soulages.Edouard Adam c’est aussi une….Grande Famille.

    La famille Adam a tenu sur trois générations plusieurs magasins estampillés "Marchand de couleurs". A Montparnasse, Montmartre et sur le Boulevard Mortier. Si la dernière a cessé son activité, en revanche Adam Montparnasse et Adam Montmartre existent toujours.

    Edouard, aujourd'hui retraité, revient sur son histoire haute en couleurS dans le milieu artistique parisien du 20e siècle. Plus qu'un marchand de couleurs, Edouard Adam  était un créateur de nuances. Conseilleur et amis des grands peintres, il raconte avec beaucoup d'émotion sa relation aux couleurs et ses échanges avec les artistes de la grande époque du quartier Montparnasse (Picasso, Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti...). Il a notamment conçu pour Yves Klein, un medium qui n'altère pas la couleur du pigment bleu, ce qui a permis à l'artiste d'aboutir à la couleur que l'on définit aujourd'hui comme "le bleu Klein".

     

    Les mots du neveu, Fabien Adam, de l’Ami*

    « Bonjour,
    Un chouette reportage sur Edouard Adam inventeur entre autres du Bleu Klein.La 4eme génération est au travail pour continuer l'histoire de la "Famille Adam, marchand de couleurs. Adam Montmartre : Ouvert du mardi au samedi du côté du 96 de la rue damremont dans le 18 ( Paris). »

     




     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :