• Théâtre/Jean-Marc Patron:"Je veux monter des comédies qui ont du sens..."

    Par Marie-Claude Eudaric

    PourInfo-Théâtre…Rencontre avec Jean-Marc Patron 

     

    « Je ne veux pas forcément imposer mes idées »

     

    Jean-Marc Patron(à gauche sur la photo.DR) est comédien, metteur en scène à Annecy. Après 3 ans de représentations au sein de la compagnie théâtrale, Les Escholiers, il décide de créer sa propre compagnie en 2006. «J'en ai eu marre parce qu’on me faisait comprendre que j’étais un petit jeune et que je n’avais qu’à fermer ma gueule. Alors que moi, j’avais envie de plein de choses, plus modernes, plus actuelles. ». Jean-Marc Patron, vient de mettre en scène,  Retour de Madison d’Eric Assous*. Pour nous, PourInfo…la rencontre a lieu sur un retour d’Annecy…Rideau !

     

    Les débuts… ?

    À 6 ans, je savais que je voulais être comédien. Quand il a fallu choisir une orientation professionnelle, mes parents qui habitaient dans un petit village à côté de Nantes, me disaient que ce n’était pas un vrai métier, comédien. À l’époque, moi non plus je ne savais pas que c’était un vrai métier. J’avais juste des rêves. Et comme j’étais un petit garçon poli et gentil... J’ai suivi ce que mes parents m’ont dit. Je suis parti dans la restauration. Et puis cette histoire de théâtre, m’a toujours poursuivi. Quand je n’en faisais pas, j’étais toujours du côté spectateur. En 2003, j’ai franchi le pas…Ma vie c’est de faire du théâtre…

    Retour de Madison... ?

    C’est l’histoire d’un couple qui vient de regarder Sur la route de Madison (avec Clint Eastwood et Meryl Streep) à la télé. Le rideau s’ouvre sur ce couple. La femme est complètement abasourdie de ce qu’elle vient de voir. Elle se pose plein de questions sur son couple, et lui, n’a qu’une envie c’est d’aller se coucher…Surtout qu’il sait très bien qu’elle va appuyer là où ça fait mal. Dans la pièce, je joue  Didier...

    *Le choix de…Eric Assous? 

    C’est un écrivain à la mode qui écrit beaucoup de pièces en ce moment. Cela fait trois ou quatre ans que tous les ans, à chaque rentrée de septembre, il a deux ou trois pièces à l’affiche, à Paris. C’est un auteur que j’aime beaucoup. Retour de Madison est une pièce que j’ai trouvée par hasard, que j’ai lue et  beaucoup aimée.

     

    Quelle est ta lecture de la mise en scène ?

    J’essaye de faire des mises en scène qui collent à la réalité. Je veux que le spectateur, nous suive dans l’histoire et pour cela, il faut qu’il y croie. On joue les personnages et surtout, on les vit.

    Vas-tu puiser dans ton histoire personnelle pour mieux coller à la réalité ?

    Pas vraiment. En fait, je vais puiser dans mon expérience personnelle, non pas par rapport à l’histoire ni par rapport au personnage mais par rapport à mon vécu et plus exactement dans la vie.Pour que cela corresponde à la réalité, que cela paraisse vrai. Et enfin, dans une mise en scène, j’accorde beaucoup d’importance aux détails…

    Tiens, dans quel domaine  te sens-tu, le plus crédible : la mise en scène ou la comédie ?

    Je me sens crédible dans les deux. J’ai commencé en 2003 en pensant que j’étais doué pour ça mais je ne savais pas trop. Et puis à force d’en faire, je vois que c’est mon truc et qu’il faut que je l’exploite

    Les  qualités du metteur en scène... ?

    Par rapport aux autres, aux comédiens, etc.,  je pense qu’il faut être très à l’écoute. Il faut de la rigueur, énormément de rigueur. Et enfin, il est important de savoir mettre les gens en confiance avec un certain sens de la diplomatie.Par exemple,quand tu vois qu’ils vont sur un terrain ou dans un sens que tu ne veux pas…J’essaye d’être toujours un leader mais, je ne veux pas forcément imposer mes idées. Quand je lis une pièce, je l’ai dans la tête tout de suite, je la vois…

     

    Comment se porte votre compagnie Accro-Planches à Annecy ?

    Super bien, à chaque rentrée de septembre on a plein de demandes.

    On ne joue pas toujours à guichet fermé  mais ça marche bien.

     

    Qu’est-ce qui plaît au public ?

    La comédie…Mais moi, je veux monter des comédies qui ont du sens. Et c’est le cas dans Retour de Madison ? On rit et on est ému. C’est une pièce qui va toucher tous les couples parce que c’est l’histoire d’un couple qui a un creux, qui vit un moment de crise. Et presque tout l’monde est passé par là...

    Tu joues dans une autre pièce en ce moment qui s’appelle, l’invité**, dont la prochaine date est le 28 Janvier ?

    En fait je joue dans deux autres pièces en ce moment dont l’invité de David Pharao. C’est une comédie avec beaucoup de sens, très drôle qui marche super bien. La morale de l’histoire invite à rester soi-même dans la vie…

     

     

    PourInfo Plus

    La compagnie Accro-Planches présente

    L’invité

    Une comédie de David Pharao

    samedi 28 janvier

    À 17h et à 20h30

    À la salle Pierre Lamy d'Annecy

    Réservation:04.50.51.58.02

     

     

    Lien de la compagnie Accro-Planches

    http://compagnieaccroplanches.blogspot.com/2011_03_01_archive.html


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:21
    Remerciements à
    Jean-Marc Patron
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :