• Clic Express sur "Romans made in New-York" (Arte TV)

    Lundi 18 Juillet 2011.ARTE TV

    23:15_Romans made in New York* ( réal/Sylvain Bergère)

    Un des romanciers s’exprime : « I’m happy to see how BLACK LITTERATURE is..blablabla and How INDIAN LITTERATURE is blablabla »

     Traducteur, traduisez

    « Je suis heureux de voir comme la littérature NOIRE est ( il cite l’auteure Toni Morrison**)  blablabla et comme la littérature Indienne est  blablabla »…

     

    hm, je lui poserais bien la question suivante:

    What do you  mean by BLACK LITTERATURE, man ?

    Qu’entendez-vous par littérrature Noire, monsieur  ?

     

    Certes, cette littérature semble bien exister dans le courant littéraire américain mais dans ce cas, le romancier en itw, aurait dû faire un tout petit effort dans son expression et dire par exemple « African-American Litterature ». Et là, passe encore, je comprendrais même si honnêtement, ces catégories de genre-humain-Chromé me gonflent littéralement J

     

    Marie-Claude Eudaric

    PhotoDR.WEB

    __________________________________________________________

    (infos Wiki)

    *Sur fond d'extraits de romans, une balade culturelle dans la mégalopole new-yorkaise, à la rencontre de quelques auteurs qui renouvellent la littérature américaine. Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cette distinction.

    **La littérature noire américaine est un courant littéraire des États-Unis produit par des écrivains afro-américains. Elle a ses origines dans les auteurs de la fin du XVIIIe siècle tels que Phillis Wheatley et Olaudah Equiano et atteint son apogée avec les témoignages sur l’esclavage et la Renaissance de Harlem dans l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, les plus grands noms de la cette littérature sont Toni Morrison, Maya Angelou et Walter Mosley. Elle traite de thèmes très divers, de la place des Noirs dans la société américaine, du racisme, de l’esclavage et de l’égalité. La littérature afro-américaine puise son inspiration dans les formes d’expression orale et musicale comme le Negro spiritual, les sermons, le gospel, le blues ou plus récemment, dans le rap

    []

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mce
    Mardi 19 Juillet 2011 à 11:22
    et
    "ça me vexe":-)
    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 12:42
    clin d'oeil
    à la chanson de Mademoiselle K.. l'artiste que Zazie s'arrache:-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :